vendredi 9 mars 2012

Terrine de chocolat et Petits Beurres


Défi 2 : Chocolat ! 
De tous les mets, c'est celui que j'aime le plus cuisiner. J'ai une recette légendaire qui nous fait toutes taire, mes amies et moi, le temps de la dégustation ...

Check-list de cette recette légendaire : une tablette de chocolat au lait pâtissier (ou noir, ou blanc, comme vous préférez), un paquet de Petits Beurres (150 g), 10 cl de crème fraîche épaisse, 25 g de beurre, 2 sachets de sucre vanillé, de l’extrait de vanille, 1 oeuf, du lait.


C'est parti ! 

- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre ramolli et incorporer la crème fraîche.
- Dans un saladier, fouetter l’oeuf avec le sucre vanillé et ajouter à la crème au chocolat.
- Verser une fine couche de cette crème dans le fond d’un moule à terrine recouvert de film alimentaire ou de papier aluminium.
- Tremper rapidement les biscuits dans le lait aromatisé de sucre vanillé et de vanille liquide et les superposer sur la couche de chocolat. Alterner ainsi les biscuits et la crème au chocolat comme pour les lasagnes et terminer avec une couche de chocolat.
- Placer au réfrigérateur pendant 24h et démouler le lendemain.

Pour les croqueuses de chocolat, je recommande aussi ma recette de Fondant au Toblerone et pour celles qui sont au régime, celle du Fondant au chocolat mais version diététique.

La Fashion astuce du jour : si vous êtes fan des grands couturiers et souhaitez amener le luxe jusque dans votre bouche, sachez que pour Pâques, vous pourrez acheter ou vous faire offrir des chocolats Giorgio Armani.


En 2011, c'était Roberto Cavalli qui sortait ses oeufs en chocolat pour Pâques, mais cette année, on ira au corner Armani / Dolci de l’Armani Caffé à Saint-Germain-des-Prés pour déguster des confiseries Haute Couture, de fabrication artisanale.

A quand les chocolats Vuitton ou Prada, Méluzine ? A toi de jouer et de nous proposer une recette beauté chocolatée-glamour ...

4 commentaires:

  1. Elle était vraiment délicieuse ta terrine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai refaite une fois aux 3 chocolats : blanc, noir, au lait ... Mais c'était meilleur comme ça quand même ! :-)

      Supprimer
  2. Hum ça à l'air bon ! Est ce que je peux faire dans un moule silicone sans alu du coup ? Et en mettant des spéculos a la place vu que j'ai pas de petit beurre la tout de suite ? Ça fait plus trop la même recette Moueh !

    RépondreSupprimer
  3. speculoos, ça ne doit pas être mauvais non plus ... plus croustillant, moins fondant, du coup. Le silicone, je ne sais pas, je n'ai pas essayé, mais si tu le fais, tiens-moi au courant !

    RépondreSupprimer