jeudi 5 avril 2012

Cheesecake façon Starbucks

Défi 5 : Starbucks Coffee

  

Je ne mets plus les pieds à Paris avec ma soeur sans passer par Starbucks Coffee. Déguster le cheesecake au chocolat blanc est un rituel silencieux mais qui en dit long ! En attendant, j'ai trouvé la recette qui me fait patienter et qui ravit mes petits gourmands niçois...


Check-list :
- un paquet de 250 g de speculoos et  100 g de beurre fondu, pour le fond
- 700g de fromage blanc à la faisselle, 25 cl de crème fraîche épaisse, 2 tablettes de chocolat blanc pâtissier, 1 cuillère à soupe de maïzena ( ou 2cs de farine), 100 g de sucre en poudre, un peu d’extrait de vanille (ou un zest de citron, au choix), 3 oeufs, (du coulis de framboise), pour la garniture.


C'est parti ! 

Le fond est à faire la veille.
Mettre du papier sulfurisé en le faisant dépasser du moule à manquer pour faciliter le démoulage. Préchauffer le four à 160°C.
Emietter les speculoos dans une assiette creuse avec une spatule en bois puis mélanger avec le beurre fondu. Tapisser le fond du moule avec cette pâte de biscuits.

La garniture, le lendemain.
- Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
- Dans un saladier, mélanger le fromage blanc et le sucre pour obtenir un mélange lisse puis ajouter la crème fraîche. Incorporer les jaunes d’oeufs puis le chocolat blanc fondu.
- Battre les blancs d’oeufs en neige et incorporer délicatement à la crème à l’aide d’une spatule. Vous pouvez ajouter un peu d’extrait de vanille pour parfumer ou un zest de citron, au choix.
- Verser la crème sur le fond de biscuits. Mettre au four pendant 1h à 160°C.
- Laisser refroidir dans le four puis placer le cheesecake au frigo pour la nuit. Servir avec un coulis de framboise, par exemple.

Pour voir des variantes à ce cheesecake, cliquez ICI.

La Fashion Astuce du jour : Starbucks Coffee lance sa propre machine à café ultra design Versimo qui concurrencera la célèbre Nespresso. Selon le communiqué de Starbucks, elle donnera la possibilité de se préparer facilement des expresso, des cafés latte, americanos ou bien des cafés obtenus par percolation. La machine fonctionnera avec un système de dosettes.


Sur ce, je vous laisse, je vais discuter virtuellement avec ma soeur autour d'un café colombien, en supposant qu'elle craquera pour mon gâteau ... ou pour mon sourire, peut-être  ;-)

2 commentaires: