mardi 6 mars 2012

Moelleux à la banane et aux amandes

Défi #1 : La Banane, sucre et énergie.




Check-list : 3 bananes, 1 citron, 110 g de beurre (1/2 plaquette), 3 oeufs, 280 g de farine, 75 g d’amandes en poudre, 180 g de sucre ou cassonade, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel.



C'est parti !

Ecraser au mixeur les bananes et le jus de citron. Battre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine, la levure et le sel.

Faire fondre le beurre et l'incorporer à la crème banane-citron. Ajouter le tout à la préparation ci-dessus.

Verser la pâte dans un moule en forme de couronne et faire cuire 15mn environ à 160°C. Vérifier avec la pointe d’un couteau que le gâteau est cuit avant de le sortir. Laisser refroidir avant de démouler.

J’ai modifié la recette d’origine : il fallait une plaquette de beurre entière, je n’en ai mis que la moitié. J'ai préféré la cassonade au sucre blanc, meilleur pour le goût et la santé.

Vous pouvez décorer le moelleux avec de gros grains de sucre, en les fixant avec un peu de gelée d’abricot, par exemple.

J'ai testé la recette en version Muffins, et c'est un délice entre le croustillant extérieur et le moelleux intérieur !

La petite astuce du jour : savez-vous que vous pouvez remplacer le beurre dans les gâteaux par de la purée d’amandes vendue dans les magasins bio, généralement ? En effet, contrairement au beurre, la purée d’amandes est riche en bons acides gras polyinsaturés ... Mais c'est tout aussi calorique.

La Fashion subtilité : Fashion Week oblige, si vous souhaitez déguster votre Moelleux avec les couverts de Karl Lagerfeld, offrez-vous la gamme Jardin d'Eden de chez Christofle.


 
Lors de ma visite en boutique à Paris, je suis tombée sous le charme de cette orfèvrerie gravée de dessins d'entrelacs, de feuilles, de fleurs et de volutes, où aucune faille n'est perçue au toucher.

Dès que je peux faire entrer la mode dans la cuisine, moi ...

7 commentaires:

  1. C'est donc ça les couverts Lagerfeld ! Joli !
    Je vais tester ton astuce de purée d'amande... Ça sera meilleur pour le petit.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je vais me laisser tenter par une cuillère, juste pour le plaisir, je suis tombée sous le charme de cette gamme baroque, vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. alors moi ton gâteau me donne trop trop envie là de suite...mais non pas possible car j'ai pas tout ce qu'il faut et puis il est quand meme 21H30 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne presse ... prépare tout ce qu'il te faut et déguste quand le moment sera venu. :-)
      (attends de voir ce que je réserve lundi pour le défi n°2, remarque ^^ )

      Supprimer
  4. Je confirme Charlye, tu vas craquer ! ^^

    RépondreSupprimer